Partagez Hors les murs - Le Musée lorrain à Bar-le-Duc - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Hors les murs - Le Musée lorrain à Bar-le-Duc

06 février 2019 à partir de 20h

CONFERENCE I HORS LES MURS
TOUT PUBLIC

Conférence "Charmants biscuits. Bergers, rois et déesses au temps de Stanislas"

Musée barrois, Bar-le-Duc

Par Pierre-Hippolyte Pénet, Conservateur du patrimoine, Chargé des collections XVème-XVIIIème siècles au Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain.

Sculpteur du roi Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine, Paul-Louis Cyfflé porte à un grand degré de virtuosité une production emblématique des manufactures lorraines du XVIIIe siècle : celle des statuettes en biscuit aux sujets pittoresques et variés, actuellement mise à l’honneur au musée de la céramique et de l’ivoire de Commercy.

Co-commissaire de cette exposition, Pierre-Hippolyte Pénet reviendra sur les différents thématiques (cris de Paris, sujets galants, amours des dieux, scènes de la littérature ou encore portraits de souverains) d’une production qui fut exportée dans toute l’Europe avec un grand succès.

Tarif : 2 €

Musée barrois
Esplanade du Château
55000 Bar-le-Duc