La Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain

Association reconnue d’utilité publique, fondée en 1848, la Société est à l’origine de la création du Musée lorrain. Héritière de la société d’archéologie lorraine, elle a pris le nom de Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain en 1997.

Propriétaire principale des collections du Musée lorrain, elle enrichit régulièrement les collections par ses achats et par les dons qui lui sont consentis.

La Société possède également une bibliothèque patrimoniale, réimplantée dans l’ancien couvent des Cordeliers en 2023, où sont conservés près de 30000 volumes, parmi lesquels plusieurs centaines de livres rares et précieux, du XVIe au XXe siècles. Ce fonds témoigne de la générosité et de la curiosité très informée des amateurs lorrains. La rareté des éditions, leur état de conservation, les reliures et les provenances confèrent à l’ensemble une haute qualité bibliophilique, en plus de son intérêt documentaire.

La Société propose un cycle annuel de conférences et publie la revue trimestrielle Le Pays Lorrain.

Elle participe à la grande rénovation du musée engagée par la Ville de Nancy, en collaboration avec l’État, la Région Grand Est et le Département de Meurthe-et-Moselle.

Pour en savoir plus et avoir accès aux milliers de documents conservés dans la bibliothèque : www.societe-histoire-lorraine.com