Partagez Journées européennes du patrimoine 2018 - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Journées européennes du patrimoine 2018

15 septembre - 16 septembre 2018

ÉVÉNEMENT
TOUT PUBLIC

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine seront placées les 15 et 16 septembre 2018, sous le signe de "L’art du partage", dans le cadre de 2018, Année européenne du patrimoine culturel.

ÉGLISE DES CORDELIERS

L’église des Cordeliers propose un espace de visite renouvelé durant la fermeture du palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain. Ce nouvel accrochage, enrichi grâce au transfert de certaines sculptures majeures et restaurées de la collection du Musée lorrain, offre au visiteur une présentation de l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar.

Heures d’ouverture : 10h-12h30 / 14h-18h

# Visites libres

# Visite commentée : samedi et dimanche à 10h15 et 11h30

À la faveur du nouvel accrochage Nancy, capitale des ducs de Lorraine, le médiateur vous présentera les œuvres emblématiques du musée, dont certaines inédites.

Zoom sur une oeuvre : samedi et dimanche entre 14h et 17h

Par séances de 20 minutes tout au long de l’après-midi, les médiateurs vous présenteront les œuvres phares du nouvel accrochage de l’église des Cordeliers.

Atelier des enfants : "À chacun son blason" samedi et dimanche entre 14h et 18h

Fabriquer son blason à partir des codes, des couleurs et des symboles de l’héraldique. À partir de 4 ans.

PALAIS DU GOUVERNEMENT

Heures d’ouverture : 10h-12h30 / 14h-18h

Visites libres

Bâti entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, le palais du Gouvernement constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Ancienne résidence du représentant de la France en Lorraine, il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France. Durant votre visite, parcourez les grands salons et attardez-vous devant le bureau Majorelle commandé par le Maréchal Foch.

Espace numérique - Péristyle (rez-de-chaussée)

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, placées cette année sous le thème de « l’art du partage », la Ville de Nancy entend rendre son patrimoine accessible au plus grand nombre en organisant un espace dédié au support numérique.

Ainsi, six services municipaux vont faire la démonstration des outils numériques qu’ils ont développés pour la connaissance, la médiation et le partage du patrimoine dont ils ont la charge :
Valorisation du Patrimoine

- Nancy Numérique

- Nancy-Musées

- les Bibliothèques

- les Archives municipales

- la direction du Patrimoine

À leurs côtés, sont invitées à participer à la manifestation, la Métropole du Grand Nancy pour la valorisation du secteur sauvegardé et l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy, parce que le patrimoine a aussi une valeur contemporaine.