
En partenariat avec le Comité d’Histoire régionale et l’association des Amis d’Alfred Renaudin, le musée sort de son palais pour une conférence inédite à Val-et-Châtillon, autour d’une œuvre du peintre lorrain, sortie des réserves du musée pour l’occasion.
Conférence "La cartographie ancienne et l’archéologie au service de la connaissance du palais des ducs de Lorraine (Nancy)"
Hélène Duval et Lonny Bourada, archéologues à l’Inrap, analysent et comparent la cartographie ancienne et les premières observations archéologiques réalisées ces dernières années dans le cadre du projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.
Dans le cadre des 14e journées d’Histoire Régionale ayant pour thème « Promenons-nous dans l’Histoire : La forêt et les hommes », une conférence autour de "Louis Guingot et la forêt de Custines (Meurthe-et-Moselle)" est tenue par Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine au Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
Dans le cadre de l’opération « le Musée sort de son Palais », le Comité d’Histoire Régionale, le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain et l’association Terres d’Argonne vous proposent de découvrir le portrait d’Antoine-Louis Lefèvre par Victor Prouvé.
Reliques d’une forteresse lorraine. À l’occasion du 250e anniversaire du rattachement des duchés de Lorraine et de Bar à la France, venez découvrir la croix-reliquaire d’Antoine Sarazin, officier de la forteresse lors du siège de la Mothe par les troupes françaises en 1645. Cet objet conservé au Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain sort exceptionnellement des réserves à cette occasion.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, dans le cadre du « Musée sort de son palais » et en partenariat avec le Comité d’Histoire Régionale, le Musée Lorrain a présenté un shako d’officier de la Garde Nationale d’Étain (en 1848) ayant appartenu à Émile La Ramée. Ce fut l’occasion de citer l’histoire de la Garde Nationale, la vie d’Étain au milieu du XIXe siècle et un historique familial du donateur, M. Laramée.
Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain participe à la prochaine Nuit des Eglises, le 4 juillet, en présentant, le temps d’une soirée, une des sculptures appartenant à ses collections dans l’église de Blâmont. L’œuvre en question, un médaillon sculpté de la fin du Moyen Âge, constitue l’un des rares vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne de Haute-Seille, située à Cirey-sur-Vezouze, à quelques kilomètres de Blâmont.
Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain se délocalise à la basilique d’Avioth, dans le nord de la Meuse, dimanche 31 mai, pour partager une enquête étonnante… Celle-ci porte sur un objet peu commun, un réchaud en laiton de la Renaissance, découvert vers 1880 dans un ancien four banal de la commune.