
La rénovation va permettre à terme de redéployer les collections sous la forme de cinq parcours de visite : un circuit historique et chronologique, qui constituera le parcours principal du futur musée et quatre circuits thématiques et transversaux. L’expérience de visite sera augmentée et renouvelée grâce au numérique, qui plongera le visiteur au cœur des collections et de l’histoire régionale.
Premier parcours à être aménagé, le parcours historique prendra la forme d’une vaste fresque conçue pour donner au visiteur les clés de l’histoire de la Lorraine, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Ce parcours se développera de manière claire et fluide au sein du palais ducal.
Il comprendra trois grandes séquences chronologiques :
Quatre parcours de visite complémentaires, déployés dans le palais ducal ainsi que dans l’ensemble des Cordeliers, permettront au visiteur d’approfondir sa découverte de la Lorraine :
Vue de la galerie des Cerfs, ancienne salle d’apparat du palais, à l’issue de la rénovation du musée © Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois - F. Mazaud - E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste
Vue des espaces consacrés au XVIIIe siècle à l’issue de la rénovation du musée © Agence Dubois et Associés