Charmants biscuits - Bergers, rois et déesses au temps de Stanislas

Du 21 avril 2018 au 27 octobre 2019

Musée de la Céramique et de l’Ivoire, Commercy

Exposition hors-les-murs organisée à la faveur du projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

L’exposition Charmants biscuits. Bergers, rois et déesses au temps de Stanislas présente un ensemble remarquable de figures et groupes en biscuit lorrains des XVIIIe et XIXe siècles appartenant aux collections du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

Crieurs des rues, scènes galantes, amours des dieux, portraits… Les sujets pittoresques de ces biscuits leur ont assuré un succès immédiat et durable dans toute l’Europe. À la tête de sa manufacture de Lunéville, Paul-Louis Cyfflé (1724-1806), sculpteur du roi Stanislas Leszczynski, porte ce type de petite statuaire à un grand degré de virtuosité en travaillant une pâte à la composition mystérieuse…

L’exposition, conçue en collaboration avec le Département de la Meuse et la Ville de Commercy, s’inscrit dans le cadre des expositions hors les murs programmées par le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain pendant la durée de son vaste chantier de rénovation et d’extension. Elle a reçu le label de l’année européenne du patrimoine culturel 2018.

Référence du catalogue :
PÉNET (Pierre-Hippolyte) et PINTRE (Marie), Charmants biscuits. Bergers, rois et déesses au temps de Stanislas [cat. exp., Commercy, Musée de la Céramique et de l’Ivoire, 21 avril 2018 – 27 octobre 2019], en ligne

Charmants biscuits - Catalogue numérique