D'or, d'art et de science

Du 28 octobre 2023 au 18 février 2024

Au musée des Beaux-Arts de Nancy

La place Stanislas, coeur de la vie intellectuelle à Nancy au XVIIIe siècle

Une exposition proposée dans le cadre du 40e anniversaire de l’inscription des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le musée des Beaux-Arts consacre une exposition à l’architecture et à la fonction de la place Stanislas au milieu du XVIIIe siècle. En philanthrope éclairé soucieux de favoriser la diffusion des idées nouvelles et les progrès de la connaissance, Stanislas installe dans les pavillons qui bordent la place Royale et encadrent théâtralement la statue de son gendre Louis XV plusieurs fondations prestigieuses : la Bibliothèque royale en 1750, la Société royale des sciences et belles-lettres en 1751, le Collège royal de médecine accompagné d’un jardin botanique en 1752, une nouvelle salle de Comédie en 1755. Le véritable microcosme des Lumières que représente la place Royale est évoqué à travers une sélection d’œuvres provenant majoritairement des riches collections du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

Un espace ludique propose en complément une découverte active des trois places inscrites au titre du patrimoine mondial. Cinq dispositifs thématiques d’expérimentation, de manipulation et de jeux permettent de familiariser petits et grands à la richesse de ce patrimoine afin d’en poursuivre l’exploration à l’extérieur du musée. On peut notamment y découvrir l’animation 3D réalisée par Maxime Santiago restituant l’aménagement de l’ensemble des trois places.

Commissariat : Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Nancy et Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain

Bernard Joyeux, Horloge astronomique, 3e quart 18e s. (c) Nancy, palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, photo. M. Bourguet